Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
22/05/2019

Holacracy dans une partie d’un grand groupe

Échange avec Xavier Boemare d’ENGIE

Rares sont ceux qui n’en ont pas entendu parlé dans les médias. Des livres en parlent, et on compte maintenant plus de deux milles entreprises qui l’ont adoptées, totalement ou partiellement, avec parmi elles de grands groupes français comme Danone, Décathlon et Engie. Holacracy, une nouvelle pratique managériale, s’inscrit dans un mouvement de libération des entreprises, et de remise en question des outils managériaux actuels. D’où la question, pour le département GEM d’ENGIE, lorsque ce dernier s’est vu demander d’être davantage réactif vis à vis du marché, avec comme principaux obstacles des processus trop complexe, de la bureaucratie, un manque d’innovation et une concurrence de plus en plus numérique et agile comme le confie Xavier Boemare dans son interview. Effectivement, même s’ils sont grands et disposent de vastes ressources, les grands groupes sont eux aussi confrontés aux mêmes problématiques que les TPE ou PME. Mais justement, comment l’adoption de Holacracy, dans une partie d’une entreprise seulement, se dessine ? Comment cela peut-il répondre aux enjeux évoqués plus tôt pour le département GEM ? Quelles interactions avec les autres départements, qu’est-ce que cela change concrètement dans le quotidien ?

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives