Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
22/02/2021

PowerShift ! Changer de braquet dans un grand groupe, est-ce possible ?

YouTube video
Échange avec Éric Boyer

Partant de la citation de Margaret Mead “Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais faite. » Eric BOYER, devenu coach et facilitateur par accident selon ses dires, agitateur d’idées ou simplement coach agile, arrive à faire bouger les choses dans un grand groupe, bien qu’il ne soit pas le CEO de Sanofi. Une initiative qu’il a lancée au sein de l’entreprise, il y a plusieurs années et après avoir été longtemps un électron libre, il s’entoure d’un petit groupe de 5/6 personnes vraiment investies, vigilant à ce que le projet ne grossisse pas trop vite au risque de mourir avant d’avoir vécu. De plus en plus de personnes au sein de Sanofi sont intéressées, plus de 30 cercles pratiquent Holacracy, une communauté semble prendre corps suite à la formation Excellence managériale et self-managériale créée et animée par Bernard Marie auprès d’une douzaine de managers et de coachs internes de Sanofi. Eric nous partagera comment il en est arrivé à lancer il y a un peu moins de 3 ans, cette initiative qu’il appelle “PowerShift” – Power pour la distribution du pouvoir, et Shift pour changer de braquet, avec comme nécessité celle d’un changement de culture, tournée vers le self-management. Eric sera interviewé par celui qu’il considère comme un de ces mentors, Bernard Marie Chiquet dans le cadre d’une conversation entre eux deux autour du travail déployé au sein de Sanofi. Comment aborde-t-il l’innovation managériale et le self-management chez Sanofi ? Comment accompagne-t-il les équipes qui lui font confiance ? Quelles boîtes à outils, briques de base utilise-t-il pour répondre aux besoins de ces équipes ? Une conversation à bâtons rompus qui promet d’aller loin pour ceux qui veulent en connaître plus sur le déploiement du management constitutionnel au sein d’un grand groupe !

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives