Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
24/05/2021

Ce que Zappos nous a appris sur Holacracy

YouTube video
Échange avec Bernard Marie Chiquet

L’exemple de Zappos aux US  est une des sources des découvertes de l’institut iGi : Alors que tous les collaborateurs de l’organisation ont été formés à Holacracy en profondeur, seuls les managers se sont emparés de l’outil au début. Ils ont vite compris l’intérêt et la puissance que cet outil allait leur donner : une autre forme de pouvoir, sur l’organisation, plutôt que l’illusion de pouvoir sur les personnes. Ils ont pulsé comme des Ferrari, dans la croyance que les collaborateurs, formés eux aussi, en feraient de même …..  Ce qui ne s’est pas passé. Le collaborateur n’a pas forcément envie de changer, il n’a pas non plus le vécu et l’expérience du management, et il est souvent amené à mettre sur un pied d’estale son manager, d’autant plus s’il est brillant, ce qui est souvent le cas chez Zappos.  Ce sont les 3 raisons principales qui font que les employés de Zappos ne se sont pas emparés de l’outil à la même vitesse que les managers. Résultat : une fracture entre les managers et les collaborateurs s’est créée suite à la mise en place de Holacracy chez Zappos. Notre découverte : Le self-management passe par un management “augmenté”, ce que nous avons appelé l’”excellence managériale”. Nous avons travaillé sur le diagnostic et découvert la nécessité pour les managers d’évoluer sensiblement, d’aller vers cette excellence managériale qui gravite autour de deux polarités différentes, mais indissociables. La première est la création de valeurs c’est-à-dire la capacité d’un manager à inscrire son action dans les pas d’un « entrepreneur », à voir les activités qu’il gère avec son équipe comme une entreprise à part entière. La seconde polarité de l’excellence managériale consiste à faire du manager un créateur de leaders, bien différent de celui qui prenait soin de collaborateurs suiveurs jusque-là. .  Cela demande du temps, un accompagnement subtil, dans le respect du rythme de chacun.  L’excellence managériale appelle chaque manager à épouser ces deux polarités  nécessaires à toute organisation qui tend vers le self-management, pour que l’entreprise exprime davantage sa raison d’être, son potentiel  créateur de valeurs. Le choix d’un management constitutionnel pour aller vers le self-management,  induit un changement d’identité du management, tout entier tourné vers la création de leaders et la création de valeurs à tous les niveaux. Un management et un self-management, tous deux tendus vers une seule finalité : manifester davantage la raison d’être de l’entreprise, la création de valeurs. Pour en savoir plus en vidéo ….

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives